Dieu vit en nous : 2) Vivre en pureté et sainteté de vie ?

Après avoir évoqué dans cet article le fait que Dieu vient faire sa demeure dans le corps du croyant lorsqu’il se convertit (c’est-à-dire lorsqu’il reçoit le Saint-Esprit), il convient de réfléchir à certaines applications très concrètes au sein de notre vie. Dans ce second article, j’espère vous encourager, en tant que chrétien(ne) à vivre une vie de pureté et de sainteté quotidienne. En effet, réfléchissons un instant : comment appelons-nous l’Esprit de Dieu? « Saint », effectivement : cette identité, qui est celle de Dieu se doit donc d’être la notre.

Saint, Saint, Saint est notre Dieu

C’est l’un des chapitres que je préfère dans le livre d’Esaïe. Au chapitre six, le prophète de l’Éternel a une vision :

« Je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, Saint, Saint est l’Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée » (Esaïe 6.1-4)

La premier élément essentiel à prendre en considération en tant que chrétien, c’est le caractère de Dieu. On pourrait beaucoup écrire à ce sujet, mais l’essentiel est de retenir que celui en qui nous croyons possède ce caractère infiniment saint. Cette réalité lui est intrinsèque… Lorsque nous grandissons tel un germe dans la foi chrétienne, nous commençons à nous délecter de ce qui fait la grandeur de Dieu. Par ailleurs, c’est cette sainteté totale qui empêche chaque être humain de communier avec son Créateur. Mais dès lors que nous devenons chrétien, c’est-à-dire lorsque nous plaçons notre foi en Jésus, nous nous identifions à Dieu par le sacrifice et la résurrection de Jésus-Christ, par le moyen du baptême d’eau et dans notre manière de vivre.

En Christ, par sa précieuse grâce, nous sommes purs

Sur le sujet de la pureté et de la sainteté, il nous faut d’abord dire une vérité : la grâce de Dieu doit être au centre de notre attention, afin de ne pas tomber dans le légalisme. En effet, combien de chrétiens ne sont pas fatigués de chuter dans ce domaine parce qu’ils s’appuient sur eux-même? (et je confesse en avoir souvent fait partie). Peut-être est-ce ton cas. C’est pourquoi nous devons parler d’un fait, qui sera le moteur de toute recherche de pureté et de sainteté dans notre vie.

Lorsque nous avons cru en Jésus-Christ, nous avons reçu la vie éternelle, et de ce fait, Jésus nous a revêtu de son manteau de justice. Nous sommes considérés justes aux yeux de Dieu, car Il voit Christ en nous. Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui vivent par son Esprit, en Lui, une nouvelle vie, remplie de fruits. Le fait que tes paroles soient parfois impures, que tes pensées aussi, et que tes actes également, ne doit pas prendre le dessus sur une réalité : tu es pur(e) grâce à Jésus-Christ. C’est cette liberté, cette précieuse grâce, qui consiste un moteur efficace dans notre recherche de pureté et de sainteté. Sois libre! Vis ta réelle identité, rejette le vieil homme crucifié.

Des armes efficaces

J’aime être concret. Si tu aspires à la pureté et à la sainteté, parce que tu as compris que cela ne te rendait pas heureux, saches que c’est par la communion avec Dieu que tu vaincras. Il te faut agir intentionnellement, avec ta volonté propre renouvellée par la Parole et l’Esprit qui illumine. Cette action consiste donc essentiellement en la méditation de la Parole et la prière.

  1. La prière du juste à une grande efficacité. Si tu ne pries pas, tu ne pourras pas échapper à l’impureté car notre monde en est imprégné. Nous vivons dans le monde mais nous ne sommes pas de ce monde. Pensons aux réalités célestes, prions Yahwe, l’Éternel. Je vous assure que si c’est sincère et régulier, vous progresserez dans ce domaine. Par ailleurs, la prière est aussi un travail d’équipe. Unissez-vous avec des personnes en qui vous avez confiance, et qui ont certainement le même problème que vous. La prière guérit miraculeusement, vous êtes de la même nature qu’Elie! (Jacques 5.17) Parce que l’Esprit de Dieu est Saint. Dieu est bon, des milliers de témoignages ont été raconté pour sa gloire, ayez foi que cela vaut pour vous également.
  2. La Bible, qui constitue une véritable bibliothèque est une autre arme : méditez-là. Je vous conseille ce défi « 31 jours de pureté », que vous pouvez commencer lorsque vous le souhaitez par mail : clique ici, qui a pour but de vous accompagner un mois dans ce domaine. A travers votre lecture, Dieu vous parlera. Si Paul encourageait Timothée à « s’appliquer à la lecture » (1 Timothée 4.13), c’est bien parce qu’il voulait qu’il croisse dans sa vie chrétienne, en particulier pour être un « modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté » (v.12). Ici aussi, n’hésitez pas à faire équipe avec quelqu’un. Personnellement, je lis une trentaine de chapitres par semaine avec deux amis dans ce qu’on appelle un « groupe de croissance« , et j’ai vu à quel point lorsque nous étions à plusieurs, nous pouvions être particulièrement encouragé, et renouveler notre lecture.

Prenons conscience que nous sommes le Temple de Dieu. Il vit en chacun de nous – si nous croyons en Lui -, glorifions-le d’un tel cadeau, que nous ne devrions pas posséder.


Une réflexion sur “Dieu vit en nous : 2) Vivre en pureté et sainteté de vie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s